En votant, chacun peut contribuer à défendre un régime de protection sociale unique, fondé sur la solidarité, la proximité et l’écoute des réalités du terrain. Jeunes Agriculteurs et la FNSEA portent une liste engagée pour faire avancer les droits des professionnels de l’agriculture et garantir un accompagnement à la hauteur des enjeux. À vous de jouer : votez !
La Mutualité Sociale Agricole (MSA), c’est bien plus qu’un organisme de protection sociale : c’est le régime de sécurité sociale dédié au monde agricole. Unique en son genre, il repose sur un principe de mutualisme et de proximité, avec un guichet unique pour l’ensemble des prestations sociales : santé, famille, retraite, mais aussi accompagnement social, prévention du mal-être et soutien aux moments clés de la vie professionnelle et personnelle.
La MSA, c’est un réseau d’élus de terrain, à l’écoute des réalités agricoles, capable de répondre avec des solutions adaptées aux enjeux du quotidien et de réagir en cas d’aléas climatiques ou économiques. Il est essentiel de défendre ce modèle spécifique, solidaire et humain.
Chaque voix compte. Le matériel de vote pour les élections MSA est envoyé par courrier : il contient toutes les informations nécessaires pour participer au scrutin. Vous pouvez voter par correspondance dès réception du matériel de vote et voter en ligne à compter du 5 mai. Fin des votes le 16 mai.
Agriculteurs, actifs ou retraités : votre participation est essentielle. Voter, c’est faire le choix de maintenir un régime mutualisé et agricole fort, capable de continuer à s’adapter aux défis de notre époque. C’est aussi faire entendre votre voix sur les orientations que vous souhaitez pour la protection sociale dans nos territoires.
Les candidatures des exploitants et des employeurs de main d’œuvre sont des candidatures individuelles qui peuvent être réunies sous une bannière commune. Les candidats sous bannière JA/FNSEA défendent un programme clair, concret et ambitieux, construit à partir des besoins exprimés sur le terrain.
Parmi les priorités :