Oise et Halatte: la communication au cœur des débats

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

L’assemblée générale du Syndicat d’exploitants agricoles des Pays d’Oise et d’Halatte a eu lieu mardi 16 janvier. Le thème principal de cette année était la communication en agriculture.

Avant de donner la parole à Jean Lefèvre, co-président de la section communication à la FDSEA 60, Hervé Kellens, président du SEA des Pays d’Oise et d’Halatte, a présenté la pyramide de communication mise en place pour le SEA. Cette pyramide a pour but de contacter chaque agriculteur du SEA, notamment lors des mobilisations syndicales, tout en permettant de répartir le travail au sein du bureau du SEA et avec les délégués communaux.
Jean Lefèvre a ensuite parlé de stratégie en communication : «il faut tout d’abord définir une cible, puis un seul et unique message à faire passer, et enfin un moyen. Il faut également penser à définir des indicateurs de réussite pour estimer le succès, ou non, de notre action de communication.»
La section communication de la FDSEA 60 a choisi de cibler les enfants pour cette année ; Jean a donc rappelé que de nombreux outils sont à notre disposition : les Fermes ouvertes, Passion Céréales, monchamp.fr.
Jean utilise lui-même monchamp.fr : il rentre sur le site ce qu’il fait dans ses champs et les enfants de l’école du village suivent les travaux. Il va également à leur rencontre, soit à l’école, soit à la ferme. «Des formations existent pour apprendre à communiquer, à parler aux enfants, mais aussi pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux.» En effet, les réseaux sociaux sont également un très bon moyen de communication, en particulier pour la communication positive sur l’agriculture et notamment avec le #agridemain. Enfin, Jean a précisé qu’il est possible d’utiliser la presse locale pour communiquer, comme le journal de la communauté de communes par exemple. Après de nombreux échanges sur la communication faite par la FDSEA 60, Damien Heurtaut, président de l’arrondissement de Senlis, a également fait un point sur la situation économique et financière de l’agriculture dans l’Oise. Enfin, Thierry Leysens, président de la section faune sauvage, a parlé des dégâts de gibier sur le secteur et des actions menées par la section auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Oise. L’AG s’est ensuite conclue autour d’un buffet dans un moment de convivialité et d’échanges.
Lucie Deterpigny

événements

  • {0} - {1}

La vidéo du moment

Rapport d'activités 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque