Clermontois: focus sur le service urbanisme et développement économique

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Cette année, l’assemblée générale du SEA du Clermontois s’est déroulé à Agnetz, salle Saint-Léger, le mardi 23 janvier.

Roger Vannier, président du SEA, a accueilli Régis Desrumaux et Bernadette Bréhon, les secrétaires généraux de la FDSEA de l’Oise, ainsi que Luc Roland, membre du bureau de la FDSEA 60 et président de la Section nationale des fermiers et métayers (SNFM). Le directeur de la communauté de communes du pays du Clermontois, William Lecieux, et la directrice du service Urbanisme et développement économique, Ellody Sauger, étaient aussi présents.
Roger Vannier a ouvert l’assemblée en remerciant l’ensemble des participants ainsi que les membres à la tribune. Après une présentation de l’ordre du jour, il a laissé la parole à William Lecieux et Ellody Sauger pour présenter à l’assemblée le fonctionnement de la communauté de communes et ses projets pour l’agriculture.
William Lecieux, après s’être présenté, a décrit la communauté de communes du Pays du Clermontois : existant depuis 1960, c’est la plus ancienne communauté de communes du département. Elle représente 42 conseillers communautaires, 140 salariés et un budget annuel d’environ 50 millions d’euros.
Il a ensuite expliqué le fonctionnement de la communauté de communes ainsi que les compétences qu’elle gère (eau et assainissement, déchets, aires des gens du voyages, sport, petite enfance…). Pour qu’une compétence soit transmise à la communauté de communes, chaque commune est appelée à voter dans son conseil municipal pour accepter ou non ce transfert. Il faut qu’une majorité des communes valide le transfert pour qu’il soit effectif. Il s’applique alors à l’ensemble des communes de la communauté.
Par la suite, Ellody Sauger a présenté le service Urbanisme et développement économique. C’est ce service qui est principalement en rapport avec le monde agricole. Notamment lors de la mise en place de projets économiques nécessitant bien souvent une réserve de foncier. Pour le moment, il n’y a pas de grand projet en cours ; cependant, la communauté de communes va être amenée à travailler sur des projets de transition énergétique (éolien, photovoltaïque, méthaniseur…), pour lesquels le monde agricole sera sollicité.
Ellody Sauger et William Lecieux ont fait part de leur volonté de travailler en cohérence avec le monde agricole. William Lecieux a ensuite abordé le sujet épineux des PLU et PLUi. Pour lui, il est primordial que l’ensemble du territoire de la communauté de communes soit soumis aux mêmes règles en termes d’aménagement foncier. En l’absence d’un Scot, il apparaît, selon lui, inévitable de passer par un PLUi. Cela nécessitera le transfert de compétence des communes à la communauté de commune.
Par la suite, Roger Vannier a donné la parole à Christophe Beeuwsaert, trésorier du SEA, pour présenter les comptes de l’année. Puis la parole a été donné à l’assemblée pour aborder les sujets d’actualité.
La problématique de la faible mobilisation a ainsi été abordée. Sur l’ensemble des mobilisations syndicales de 2017, peu d’adhérents ont répondu aux différents appels.
Pourtant, Bernadette Bréhon souligne l’importance de chacun. En effet, même si aujourd’hui, il y a de moins en moins d’agriculteurs et que le poids du monde agricole dans les choix politiques est d’autant moindre, il faut continuer les actions. Notamment les actions de communication, car «ce sont les actions de communication qui nous permettront de rallier le grand public à notre cause et de nous donner ainsi plus de poids.»
Après avoir fait un point sur les différents combats que la FDSEA a menés cette année, l’assemblée est revenue sur le bilan des paiements de la Pac entre 2015 et 2017, ainsi que les nouveautés prévues pour 2018.
Puis, Fabrice Riquier, directeur de la Chambre d’agriculture, et Christophe Beeuwsaert ont présenté l’association Réagir et son fonctionnement à l’assemblée.
Ludivine Mata

événements

  • {0} - {1}

La vidéo du moment

Rapport d'activités 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque