Clermont, Liancourt et Mouy: le SEA du Clermontois

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le mercredi 18 janvier, à la salle communale de Saint-Aubin-sous-Erquery, les adhérents des trois syndicats cantonaux FDSEA de Clermont, Liancourt et Mouy se sont réunis.

L'assemblée générale a débuté par l’explication de la loi Notre, qui entraîne une nouvelle organisation du réseau syndical. L’enjeu pour la Fdsea est en effet d’être présente localement, à la fois au plus proche des agriculteurs et là où les décisions se prennent. Or, les cantons anciens disparaissent alors que, dans le même temps, les communautés de communes se dotent de nouvelles compétences qui ont de vraies incidences sur l’agriculture. De ce fait, les trois cantons connaissent de grandes modifications territoriales.


L’assemblée générale extraordinaire a permis la dissolution de l’ancien syndicat cantonal de Liancourt qui ne correspondait pas au périmètre d’une communauté de communes. Les syndicat agricoles cantonaux de Clermont et Mouy ont pour leur part fusionné et accueilli les communes de la communauté de communes du Liancourtois. Le syndicat d’exploitants agricoles (SEA) créé regroupe ainsi la communauté de communes du Clermontois et celle du Liancourtois. Il prend le nom de SEA du Clermontois.


Ensuite, les élections des délégués de sections spécialisées ont eu lieu, suivies de l’élection du bureau du SEA du Clermontois, où Roger Vannier a été élu président.


Afin de lancer les échanges sur l’actualité agricole, le film du rapport d’activités de la FDSEA60 a été visionné. Ce dernier a permis d’amener les questions et les sujets de préoccupation : le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti, le verdissement Pac et le retournement de prairies, la mutualisation du transport des pulpes, l’utilisation de produits phytosanitaires et les propositions de la FNSEA pour les élections présidentielles. Guillaume Chartier, Christophe Beeuwsaert et Didier Verbeke étaient présents pour répondre à toutes les interrogations des agriculteurs.


Roger Vannier a ensuite remercié Murielle Langelus, ancienne présidente du syndicat cantonal de Liancourt, et Yves Bollé, ancien président du syndicat cantonal de Mouy, pour leur engagement sur leurs cantons respectifs et Christophe Beeuwsaert pour avoir présidé l’arrondissement de Clermont, avec la conviction et la motivation qu’on lui connaît. L’assemblée générale s’est conclue par un moment convivial autour d’un repas.


Lucie Deterpigny

La vidéo du moment

Rapport d'activités 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque